haut de page
agrandir le texte retrecir le texte

Journées européennes du patrimoine 2021

Les Journées du Patrimoine des 18 et 19 septembre, ont permis de découvrir le patrimoine vigneusien. retrouvez les trois thèmes et les sept idées de découvertes de notre patrimoine à travers la ville et la forêt de Sénart qui vous ont été proposés pour mieux le connaître.

Une chasse aux girouettes

PDF - 527.7 ko

Partez en famille à la découverte des girouettes locales avec les fiches recensant l’ensemble de ces décorations originales sur le territoire de Vigneux-sur-Seine. Rien qu’en levant les yeux, petits et grands enfants pourront s’amuser à retrouver sur les toits un florilège de personnages et d’animaux qui s’animent dès que le vent se lève... un patrimoine accessible à tous au gré des promenades dans la ville.

Cliquez à gauche sur l’image pour les voir toutes !
(Document téléchargeable)

Au fil des quartiers...

Découvertes pédestres codées, en famille et en autonomie, grâce aux fiches de QR codes téléchargeables (en utilisant une application de lecture des QR codes sur votre smartphone).

PDF - 475.7 ko

Découverte pédestre libre du quartier de la Gare.
Munis de votre fiche, petits et grands peuvent découvrir l’histoire de ce quartier et ses sites principaux : l’écluse, le groupe scolaire Louis Pasteur agrandi par l’architecte Paul Chemetov, le menhir "La Pierre à Mousseau", etc.

Cliquez à gauche sur l’image pour découvrir ses points d’intérêt !
(Fiche téléchargeable)

PDF - 433.5 ko

Découverte pédestre libre du quartier de la Mairie.
Munis de votre fiche, petits et grands peuvent découvrir l’histoire de ce quartier : Hôtel de Ville, Arbre de la Liberté, les armoiries de la commune, la fontaine Saint-Pierre, le style rocaillage du début du XXe siècle.

Cliquez à gauche sur l’image pour découvrir ses points d’intérêt !
(Fiche téléchargeable)

PDF - 494.6 ko

Découverte pédestre libre du quartier du Lac.
Munis de votre fiche, vous découvrirez le 1er quartier loti de la commune au début du XXe siècle : l’ancienne place des fêtes devenue place Marx Dormoy ; les noms de ses rues évoquant les célébrités locales telles M. Poupinet et Jean Corringer, le lac du Château Frayé et son "vieux logis", etc.

Cliquez à gauche sur l’image pour découvrir ses points d’intérêt !
(Fiche téléchargeable)

PDF - 402.5 ko

Découverte pédestre libre du Haut Vigneux, dit quartier des Fleurs.
Munis de votre fiche, vous découvrirez le partie sud de la commune et son histoire récente (XXe siècle) : le domaine de Rouvres et son domaine, les rues de la Source, du Bouquet, le passage et la chapelle des Sables…

Cliquez à gauche sur l’image pour découvrir ses points d’intérêt !
(Fiche téléchargeable)

Trois circuits vélo nature pour profiter du patrimoine vert de notre ville

La forêt de Sénart fait partie du territoire vigneusien !
Vous n’avez encore parcouru les trois circuits vélo proposés cet été en forêt de Sénart ?
Enfourchez votre vélo en famille, ou entre amis, pour découvrir la forêt de Sénart à travers 3 parcours de 5, 10 et 15km.
Pour y accéder, il n’y a pas besoin d’aller très loin : vous trouverez un accès direct par la rue de la Campanule située au Clos de la Régale. Évidemment, ces parcours peuvent aussi se pratiquer à pied.

5Km : Mise en jambe en famille
5 petits kilomètres en famille... la moitié pour se rendre au Carrefour de Montgeron où des tables et bancs en bois, sous les arbres, vous y attendent. Le reste du chemin pour rentrer.

10km pour admirer le paysage
Commencez la journée en vélo tout. Profitez du calme des arbres majestueux.

15Km : A la découverte du patrimoine historique
Dans la forêt de Sénart, les grands rois de France y chassaient le cerf et le loup. Louis XV s’y rendait régulièrement et il y fit la connaissance d’Antoinette Poisson, future Marquise de Pompadour. Ce circuit de 15km vous amène à l’ancien pavillon de chasse : la Faisanderie de Sénart, construit pour le Compte de Provence, futur roi Louis XVIII...

Accueil | Informations légales | Crédits | Plan du site | Flux RSS | | Accès malvoyant