Le projet de la place du 8 mai 1945 doit permettre de créer une nouvelle centralité à Vigneux. Cette lettre vous informe sur le lancement de la concertation préalable à la Zone d’Aménagement Concerté qui se tiendra jusqu’en mai 2021.
Le projet de la place du 8 mai 1945 s’inscrit dans la continuité de la transformation de la Croix-Blanche, engagée depuis 2009 par Grand Paris Aménagement, et de la convention signée avec l’Etat dans le cadre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU).
Ce secteur sera rénové pour offrir un cadre de vie agréable aux habitants de Vigneux-sur-Seine. Ainsi, les espaces publics seront requalifiés, une nouvelle offre de logements mixte sera créée et de nouveaux services seront réalisés. Avant de lancer la création d’une Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) prévue mi-2021, l’Atelier Xavier Lauzeral a été missionné pour mener des études approfondies sur le projet urbain et paysager.
Durant cette période, Grand Paris Aménagement va mener une concertation règlementaire qui consiste à présenter le projet aux habitants, à échanger et les écouter pour recueillir leurs avis. Cette nouvelle étape permettra d’arrêter les grandes lignes du futur quartier, de l’adapter et de l’enrichir, avant d’entrer dans la phase opérationnelle du projet.
Le projet « Place du 8 mai 1945 » poursuit quatre objectifs spécifiques :
De janvier 2020 à mai 2021, tous les habitants du quartier sont invités à participer !
Les habitants, les associations locales et toute personne concernée par ce projet pourront prendre connaissance du projet en détail et s’exprimer sur l’amélioration des espaces publics du quartier, notamment sur la place paysagée qui sera créée au croisement des avenues de la Concorde et Henri Barbusse.Vous pourrez donner votre avis :
Une exposition suivie d’une réunion publique de présentation du projet de ZAC seront organisées au printemps pour clôturer cette phase de concertation. Toutes les contributions seront synthétisées dans un bilan de la concertation, annexé au dossier de création de la ZAC du 8 mai 1945.
Pour consulter la lettre d’information sur le lancement de la concertation préalable à la Zone d’Aménagement Concerté qui se tiendra jusqu’en mai 2021 : cliquez sur l’image ci-dessous.