haut de page
agrandir le texte retrecir le texte

Journées européennes du patrimoine à Vigneux

Découvrez le patrimoine méconnu du Parc du Gros Buisson, participez à des visites guidées et visitez en ligne une exposition consacrées aux écoles et à la vie scolaire à l’occasion des 37e Journées européennes du patrimoine, les 19 et 20 septembre 2020.

Programme

À la découverte du Gros-Buisson

16, rue Du Président Salvator Allende

Samedi et dimanche 8h-22h : Géocaching au Gros-Buisson
Initiez-vous au géocaching, sorte de chasse aux trésor à l’aide d’un GPS ou d’un smartphone sur geocatching.com, et trouvez des caches consacrées au patrimoine de la ville en partant à la découverte de ce joli parc et de sa maison bourgeoise. Activité proposée par l’association Synapse91 avec le concours de la Mairie.
Renseignements sur http://synapse91.com, par téléphone : 06.52.48.03.54 (sms et message vocal) ou par mail : synapse91270@gmail.com

Dimanche 10h : Visite codée
Visite du site augmentée par des QR codes détaillant les principaux points d’intérêt. Pensez à vous munir d’un smartphone comportant une application de lecture des QR codes.

Visites guidées

Samedi 19 septembre 2020

10h00 :
-  La nature comme patrimoine : le Ru d’Oly
Nous nous intéresserons à ce ru qui borde la commune, du point de vue du milieu naturel qu’il représente. Visite animée par la Maison de l’Environnement, en partenariat avec la Ville de Montgeron. Rendez-vous au parking du COSEC à Montgeron, sur la partie basse à hauteur du collège Pompidou (place Mireille Valeau). Sur inscription uniquement : 06 14 66 56 46 ou maisonenvironnement@vyvs.f ; places limitées à 25 personnes ; tout public à partir 10 ans)

14h00 : Circuit du Patrimoine historique de l’Île de Loisirs du Port aux Cerises. Visite proposée par la Société d’Histoire Draveil-Vigneux et commentée par son président, Christian Wanecque : Une partie du circuit se fait en petit train. Un stand d’exposition sur l’histoire de la préhistoire jusqu’à nos jours se tiendra sur le circuit. Rendez-vous à l’entrée du port de plaisance de Draveil à l’Île de loisirs du Port-aux-Cerises

Dimanche 20 septembre 2020

14h00 : Escapade au Lac Montalbot. Découvrez le site du Lac Montalbot sous différents angles : sa faune, sa flore et son histoire. Ancienne sablière en vallée de la Seine, le plan d’eau attire notamment de nombreuses espèces d’oiseaux. A vos jumelles ! Visite proposée en partenariat avec la Direction de l’Environnement du Département de l’Essonne par la Société d’Histoire Draveil-Vigneux et commentée par son président, Christian Wanecque et le Conservatoire départemental des Espaces naturels sensibles. Rendez-vous au portail vert au niveau du n°1 rue Henri Charon à la gare de Vigneux, près de la gare routière du RER D. Sur inscription uniquement : 06 14 66 56 46 ou maisonenvironnement@vyvs.f ; places limitées à 25 personnes ; tout public à partir 10 ans

14h00 : Visite de l’église St Pierre de Vigneux.
Visite commentée de l’église,16 Rue Jean Corringer, suite aux travaux de restauration de l’édifice.
Visite guidée de l’église St Pierre après les travaux de rénovation dimanche 20 septembre de 14 h à 18 h. Gratuit et sans réservation préalable.
Barbecue à 12 h dans la cour de l’église 15 € (10 € pour les - 12 ans)
Inscription par sms au 06 13 87 66 47.

Exposition en ligne

Jusqu’au 30 septembre
Exposition sur vigneux91.fr de photographies et de dessins sur les écoles, la vie scolaire et périscolaire.

Programme communiqué sous réserve de modifications et d’évolution des consignes sanitaires

Téléchargez le programme

PDF - 1.9 Mo